Les environs

Les environs – Á deux pas

À Linkout, à Lummen et à proximité d’Azadro, on peut visiter différentes curiosités très intéressantes. Ci-dessous, vous trouverez déjà un aperçu des différentes possibilités :


Le Schulensbroek et le lac de Schulens

Schulens meerLe lac de Schulens est apparu au début des années 70, lorsque l’intercommunale E 39 cherchait une sablière pour la construction du tronçon d’autoroute Lummen-Aarschot. Au même moment, le Landelijke Waterdienst (Service national de Gestion de l’Eau) du Ministère de l’Agriculture prévoyait de construire un bassin d’attente dans le Schulensbroek. Le dialogue entre les services concernés a permis d’épargner d’autres terres agricoles, étant donné que les terres du bassin interne allaient être dessablées, de sorte qu’on n’enlève des terres aux agriculteurs qu’à un seul endroit. La création d’un bassin d’essai visait un double objectif : d’une part, l’extraction de sable et d’autre part, la maîtrise de la rivière Démer.
 
Le Schulensbroek est situé au confluent du Démer, de la Herck et de la Gette (ou Gète). Le Schulensbroek se caractérise par de vastes étendues de pâturages humides et est célèbre bien au-delà de nos frontières pour la diversité des espèces d’oiseaux que l’on peut y trouver.  
Les promenades dans le Schulensbroek constituent un plaisir sans cesse renouvelé. La barge et son air perpétuellement occupé, les acrobaties du vanneau, le chant du gorge-bleue… représentent une expérience passionnante pour tous les amoureux de la nature.  
Ce sont les oiseaux des prés qui ont permis au Schulensbroek d’accéder à la notoriété et à la gloire nationales et internationales.
 
C’est la dynamique des rivières qui a donné vie au Schulensbroek. Les inondations annuelles, les alluvions fluviales, l’alternance entre les terres hautes et basses et l’évolution annuelle du climat, très humide en hiver et au printemps et caniculaire en été, ont créé une importante dynamique et une immense diversité au sein du domaine. Ce régime hydraulique particulier est à l’origine de la grande diversité des plantes qu’on croise dans les prés et les fossés du Schulensbroek. Les oiseaux de prés ne sont pas les seuls à bénéficier des pâturages humides et des nombreux ruisseaux. Beaucoup d’autres animaux y trouvent les conditions de vie idéales, grâce à la très grande quantité d’eau présente sur place.  
Dans le domaine du Schulensbroek se trouve le plus grand bassin de Flandre : le lac de Schulens. Voici les sports que vous pouvez y pratiquer : le surf, la voile, le kayak, le V.T.T. et le beach volley.

http://www.schulens-meer.be/

Retour au début


Le Domein de Duizendjarige Eik (le Domaine du Chêne millénaire)

Duizendjarige eikLe chêne était déjà un arbre sacré au temps des Druides et des Celtes.
Lummen en possède trois beaux exemplaires sur le territoire de Mellaer :
  • le vieux chêne (âgé d’environ 1 700 ans, son tronc a une circonférence de 6,40m)
  • le « fils » (un majestueux chêne bien de chez nous, d’environ 350 ans).
  • et le « petit-fils », un jeune chêne planté au moment du changement de millénaire (2000-2001).

À une époque révolue depuis longtemps, on discutait de droit sous ces arbres. Les champs des alentours ont été baptisés « Het Verbrand » (les champs de « La Brûlure ») car les condamnés à mort y étaient brûlés, soit vifs, soit après pendaison ou décapitation.

Le 8 mars 1940, la Commission royale des monuments et des sites a classé le chêne millénaire.

En septembre 1973, la commune de Lummen est allée jusqu’à acheter les parcelles sur lesquelles se trouvent ces deux chênes.

En 1984, le « Domein  Duizendjarige Eik » a officiellement ouvert ses portes.
http://www.duizendjarigeeik.be/

Retour au début